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Collection de minéraux, Visite de l'exposition Métamorphoses minérales, ce que nous racontent les pierres
Montagnes, falaises, rochers, graviers, stalactites, fossiles, bâtiments et sculptures, le monde minéral se présente à nous sous de multiples aspects.
Dans le cadre de l'année des géosciences et jusqu'au 3 janvier 2026, la Collection de minéraux de Sorbonne Université vous propose d'explorer les métamorphoses des roches et des minéraux depuis les profondeurs de la Terre, jusqu'à leur transformation par l'être humain.
Vous découvrirez des objets emblématiques, surprenants, esthétiques ou plus modestes, tous représentatifs de la métamorphoses minérales.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Collection de minéraux - Atelier Volcanique !
En lien avec l'exposition Métamorphoses minérales, ce que nous raconte les pierres, la Collection de minéraux vous propose de réaliser quelques petites expériences explosives !
Action en présentielRéservation obligatoire -
Collection de minéraux - Carte blanche au musée
La collection de minéraux vous propose d'adapter une visite ou un atelier selon vos besoins, soit autour des collections (histoire, formation, couleurs, formes, raretés, ...), soit autour de l'exposition temporaire Métamorphoses minérales, ce que nous racontent les pierres.
Des visites contées ou visites-jeux peuvent être proposées dès la grande section.
Action en présentielRéservation obligatoire -
L’Exploration de la « Terre sous la Mer »
C’est au travers d’expériences scientifiques inédites que nous vous proposons l'exploration de la "Terre sous la mer" afin de comprendre le lien étroit entre l’étude des changements climatiques au cours du temps et certains phénomènes géologiques.
Séparés en deux demi-groupes, vous choisirez entre deux ateliers de 2h.
Un atelier vous permettra de découvrir ce que l‘exploration du fond des mers nous apprend sur les climats passés, à partir d’observations microscopiques sur les sédiments marins. En parallèle, un atelier vous permettra de visualiser la déformation de la Terre et ce qui se passe sous les océans. Vous pourrez créer "votre propore déformation", un peu comme un jeu vidéo.
Sur réservation
Action en présentielRéservation obligatoire -
Comment le fond des océans enregistre les climats passés ? - VENDREDI
Autour de l’observation de prélèvements de sédiments sur les fonds marins et d’observations microscopiques, venez découvrir ce que l’exploration du fond des océans nous apprend sur les climats passés à partir d’observations microscopiques et d’analyses géochimiques sur les sédiments marins.
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
Le climat : comment ça marche ?
À l’aide d’expériences ludiques, comprenez comment certains phénomènes physiques influencent le climat.
Les chercheur·ses et doctorant·es de l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace) expliquent, avec des expériences, l'impact de phénomènes physiques sur le climat : cycle de l'eau et du carbone, circulation océanique, fonte des glaces... Vous découvrirez comment ces processus influent sur le climat, comment ils le modifient et comment limiter ces modifications.
Niveaux scolaires : CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
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Atelier créatif : crée un « zine » pour parler du changement climatique !
Créez votre brochure sur le changement climatique avec l’aide de climatologues du LOCEAN-IPSL*, grâce à des supports spécialement préparés.
Les zines (brochures personnalisées) sont un excellent moyen de partager des informations sur des sujets passionnants. Avec du matériel préparé (textes, graphiques, dessins), les élèves seront guidés par des climatologues dans le choix et l'organisation des informations sur le changement climatique, les aidant à créer leur propre zine.
* « Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques » (LOCEAN-IPSL)
Niveaux scolaires : CE2, CM1, CM2
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ExoMars : en route pour la planète rouge
Découvrez la mission ExoMars et son rover Rosalind Franklin à travers un jeu de l’oie animé par des scientifiques du projet.
L'Agence Spatiale Européenne veut envoyer un rover sur Mars appelé Rosalind Franklin afin d'y retrouver de potentielles traces de vie passée ou présente. Comment se déroule au fil des ans une mission aussi ambitieuse ? Quels sont les instruments scientifiques embarqués ? Arriverons-nous un jour à la surface de la planète rouge pour y percer ses secrets ? Venez découvrir la mission spatiale ExoMars, présentée par des scientifiques y participant, à travers un jeu de l'oie.
Important : Cette action est limitée à un maximum de 15 élèves.
Niveaux scolaires : CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2nde
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Écoulement d'eau souterraine, comment ça marche ? - Le cycle de l'eau
Découvrez le fonctionnement des nappes aquifères dans le milieu souterrain par le biais d'expériences sur des maquettes.
Le laboratoire METIS-IPSL* propose, à travers des expériences sur des maquettes, de découvrir le fonctionnement des nappes aquifères dans le milieu souterrain (variation du niveau piézométrique de la nappe, interactions entre eaux de surface et eaux souterraines et effets d'une éventuelle contamination des eaux souterraines depuis la surface).
* Laboratoire « Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols » (METIS-IPSL)
Important : Visite de 1 heure pour une classe de 30 élèves maximum. Chaque classe sera divisée en 2 groupes, et répartie entre les 2 activités. Au bout de 30 minutes, les groupes échangeront d'activité.Niveaux scolaires : CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
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Les cristaux : de leur formation à leur utilisation
Cette animation pluridisciplinaire propose aux élèves de découvrir grâce à des expériences la structure des minéraux, les états de la matière, les minéraux dans la peinture.
Trois ateliers en simultané pendant 1 h 30 de 9 h 30 à 11 h et de 13 h 30 à 15 h :
1) « Qu'est-ce qu'un cristal ? » : construire des cristaux2) « Comment la matière se transforme t-elle ? » : passer expérimentalement par les états solides, liquides, gazeux
3) "Des minéraux dans la peinture" : comment on obtient des couleurs à partir de poudres de minéraux pour fabriquer de la peinture ? démonstration de fabrication de pigment, coloration de de nuanciers.
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Les Éclaireuses : speed-meeting avec la recherche au féminin
L’Histoire n’a bien souvent retenu que les hommes scientifiques. Mais la recherche, ce sont aussi des femmes qui la font ! Les Éclaireuses, c’est un format original sous forme d’une série de rencontres conviviales entre lycéen·ne·s et femmes de science. Un format dynamique pour découvrir les coulisses de la science, déconstruire les stéréotypes et donner envie d’oser la recherche.
Précisions sur le format : speed-searching d'1h30, où la classe échange en petits groupes de 6-7 élèves qui tournent toutes les 15 mn avec chaque intervenante.
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L’initiative Éclaireuses est née dans le cadre de la labellisation Génération Égalité délivrée par ONU Femmes suite à l'engagement de l'institut de mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Elle vise à encourager l’ambition scientifique des adolescentes, mais aussi montrer l'exemple et sensibiliser la jeunesse en rendant les femmes plus visibles. Elle s’inscrit dans une démarche plus large visant à favoriser une meilleure représentation des femmes dans les carrières scientifiques.Action en présentielRéservation obligatoire -