Voir les actions
Toute demande de réservation est soumise à la validation de l'organisateur de l'action. Votre demande de réservation ne sera effective qu'après validation par l'organisateur.
Filtres
-
Jeu à Débattre "Numérique et Environnement"
L'Arbre des Connaissances vous propose d'animer une séance de jeu à débattre "Numérique et Environnement", suivie d'une rencontre avec un chercheur ou une chercheuse.
Ce jeu de rôle permet aux jeunes de réfléchir grace à l'intelligence collective sur l'impact du numérique sur l'environnement mais aussi les possibilités d'atténuation qu'il offre. En représentant différents modèles d'intégration du numérique dans la société, les jeunes pourront se positionner sur différentes mesures de réduction de l'impact du numérique sur l'environnement en réfléchissant aux conséquences possibles sur leur mode de vie.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Détecter et comprendre : l'image au service de la médecine et de la rééducation
- Les sciences physiques et mathématiques et maintenant l'informatique et l'intelligence artificielle ont permis de faire des progrès extraordinaires pour percevoir lles mystères de notre organisme
- Venez comprendre comment on peut voir au travers du corps humain
- Venez manipuler l'échographe "à bonbons"
- Venez observer comment écouter des sons peut aider à la rééducation
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
ExoMars : en route pour la planète rouge
Découvrez la mission ExoMars et son rover Rosalind Franklin à travers un jeu de l’oie animé par des scientifiques du projet.
L'Agence Spatiale Européenne veut envoyer un rover sur Mars appelé Rosalind Franklin afin d'y retrouver de potentielles traces de vie passée ou présente. Comment se déroule au fil des ans une mission aussi ambitieuse ? Quels sont les instruments scientifiques embarqués ? Arriverons-nous un jour à la surface de la planète rouge pour y percer ses secrets ? Venez découvrir la mission spatiale ExoMars, présentée par des scientifiques y participant, à travers un jeu de l'oie.
Important : Cette action est limitée à un maximum de 15 élèves.
Niveaux scolaires : CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2nde
Action en présentielRéservation obligatoire -
Demain, les robots ! Ateliers de robotique
L'objectif de cet atelier est de découvrir la robotique à travers la programmation d'un robot mobile (Thymio, https://www.thymio.org/fr/). Après une présentation des principes élémentaires de la robotique et une description du robot (sous forme de questions/réponses), les participants et participantes (en binôme ou trinôme autour d'un ordinateur) programmeront le robot (déplacement, détection d'obstacles). L'environnement Aseba permet une prise en main facile du robot à travers 3 niveaux de programmation : VPL (langage de programmation visuel), Blockly (comparable à Scratch), programmation textuelle. L'atelier se terminera par un jeu de question réponses sur la robotique (conception/programmation).
L'atelier dure 1h et s'adresse à des classes de primaire et de collège (20 personnes max). La complexité de l'atelier s'ajuste au niveau des participants et participantes par la nature des questions et le langage de programmation utilisé.
Les pré-requis sont uniquement la capacité à utiliser de façon élémentaire un ordinateur.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Les Éclaireuses : speed-meeting avec la recherche au féminin
L’Histoire n’a bien souvent retenu que les hommes scientifiques. Mais la recherche, ce sont aussi des femmes qui la font ! Les Éclaireuses, c’est un format original sous forme d’une série de rencontres conviviales entre lycéen·ne·s et femmes de science. Un format dynamique pour découvrir les coulisses de la science, déconstruire les stéréotypes et donner envie d’oser la recherche.
Précisions sur le format : speed-searching d'1h30, où la classe échange en petits groupes de 6-7 élèves qui tournent toutes les 15 mn avec chaque intervenante.
--------------
L’initiative Éclaireuses est née dans le cadre de la labellisation Génération Égalité délivrée par ONU Femmes suite à l'engagement de l'institut de mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Elle vise à encourager l’ambition scientifique des adolescentes, mais aussi montrer l'exemple et sensibiliser la jeunesse en rendant les femmes plus visibles. Elle s’inscrit dans une démarche plus large visant à favoriser une meilleure représentation des femmes dans les carrières scientifiques.Action en présentielRéservation obligatoire -